(Re)Naissance – Retour sur une expérience unique

(Re)Naissance est un cycle que j’ai mis en place au cours de l’année qui vient de s’écouler :
9 rendez vous d’une journée de novembre 2020 à juin 2021, suivant la roue celtique des saisons et l’énergie propre à chaque Sabbat.

photo Sophie Gehin pour l'ArbRuisseau

Mon envie était d’accompagner une transformation personnelle pour chacun.e des participant.e.s sur le long terme et en profondeur; par la danse, les rituels, la pratique chamanique et les cercles de paroles. Le groupe constitué permettant ainsi un soutien fort et secure pour chacun.e, et de cheminer intérieurement, ET ensemble, 9 mois durant.

Pour cette proposition, j’avais également envie de collaborer avec mon amie Sophie Gehin, photographe intuitive, dont le regard va bien au-delà du visible. Ses photos participeraient à changer pour chacun.e le regard sur soi,  et percevoir ses multiples facettes. L’image serait également  un témoin de ces transformations personnelles.
Sophie a accepté, a transformé mon idée en magie et a participé à l’aventure avec joie, pour elle et pour nous.

photo Sophie Gehin pour l'ArbRuisseau

(Re)Naissance, une aventure personnelle de 9 mois (dans un contexte très particulier) dont j’ai envie de vous parler.

J’ai eu un plaisir immense à vivre chacune de ces séances.
Comme souvent, quand je crée quelque chose, il y a l’idée que je m’en fais, et puis il y a l’expérience concrète, le moment où je la vis avec le groupe.


Pour (Re)Naissance, j’étais très enthousiaste  en imaginant et en créant ce cycle, exaltée. Débroussailler les problématiques personnelles, entrevoir une direction, poser des intentions, traverser les peurs et les résistances,  amener la conscience sur l’énergie environnante et soutenante, les ressources de la roue celtique, danser et mettre en mouvement, ritualiser chaque étape etc… sont des choses qui m’animent profondément et que j’aime transmettre. 

Photo Sophie Gehin pour l'ArbRuisseau

Et le résultat fut magique! 

A chaque rendez vous, nos chers tambours nous ont portées. L’union de leurs résonnances donnait des frissons et évoluait au fil des mois. Le voyage chamanique faisait également partie intégrante du processus, pour ouvrir la porte plus grande à l’invisible, aux potentiels non explorés et accompagner la résilience. Pour moi c’est toujours le duo parfait, voyage chamanique et danse intuitive pour explorer l’informé et le formé.
Et puis il y a les cercles de paroles, authentiques, sincères, qui sont comme le liant de ce duo. Ils ont permis au participantes de poser les choses, d’être accuillies et d’accueillir, de soutenir et d’être soutenues.

photo Sophie Gehin pour l'ArbRuisseau

La Danse…. Nous dansions avant toute chose, mettre le corps en mouvement, laisser la tête se reposer, clarifier, transmuter…
De manière générale dans les espaces de danse que je propose,je ressens l’appel à danser avec les participant.e.s, je me sens ainsi en soutien pour elles et pour eux.
Pour (Re)Naissance, ce qui est vrai habituellement, était encore plus évident, je me sentais pleinement présente, reliée à elles par mes propres danses et facilitant certains processus. J’ai vu leurs danses évoluer au fil des mois, parfois timides ou « ras le bol de danser », et parfois explosives et créatives !

La créativité justement avait une très grande place durant ce cycle. D’abord par mes propositions, les rituels, et ensuite par leurs réalisations et explorations personnelles, que ce soit en fabriquant quelque chose ou en participant toutes ensembles à une intention commune. Des rituels en dessinant, en dansant; des rituels au tambour, avec des plantes; des rituels en massant, en enveloppant; des rituels avec le feu, avec l’eau, la terre ou l’air etc…. Ritualiser pour centrer notre attention, notre focus, et diriger l’énergie de notre Etre vers une intention claire.

photo Sophie Gehin pour l'ArbRuisseau

Enfin, pour moi, suivre la roue celtique en créant dans la matière le juste accomplagnement pour mes stagiaires, était un pur bonheur. Je me suis sentie totalement soutenue et inspirée par mes guides et mes alliés tout au long du cycle, de manière plus profonde et plus fluide encore que ce que je ressens habituellement pour mes proposition de stages. Chaque Sabbat recelait d’un nouvel enseignement pour moi.

La petite cerise sur le gâteau aura été de pouvoir partager avec les participantes quelques bases de human design, approche individuelle et personnelle qui me passionne depuis un an ou deux et avec laquelle je travaille beaucoup en ce moment.

photo Sophie Gehin pour l'ArbRuisseau

Cinq femmes ont répondu à l’appel, un petit groupe comme un cocon, dans l’écrin du centre Wellfuz que j’affectionne tant.

J’ai vécu chaque journée comme une suspension, un moment de conscience dédié pour et avec « elles ». Leur envie, leur confiance, leur implication m’ont portée au delà de ce que j’imaginais.

Je les ai vu dans leur hauts et leur bas, courageuses et déterminées à avancer et à se relier profondément à qui elles sont en train de devenir. J’ai vu les grandes résistances, les grands nettoyages, les grandes résiliances et les grands pas en avant. Je les ai vu traverser des périodes  difficiles où des moments trop intenses…

Et j’ai été présente pour elles, tout comme elles l’ont été les unes pour les autres. Ainsi avec respect et empathie, elles ont  été tour a tour soutenues et soutenantes, s’ouvrant à une nouvelle direction pour elle même, plus de justesse et de respect.

photo Sophie Gehin pour l'ArbRuisseau

J’ai la chance d’avoir été la témoin privilégiée de leur alchimie intérieure.

Et puis, dans le contexte que nous avons connu, ces rendez vous étaient de véritables bulles de liberté, de liens humains et de ressourcement. Vous le savez la reliance, le partage et l’authenticité sont des principes de bases dans mes propositions et mes transmissions, sans cela je ne sais pas créer, accompagner, guider.

(Re)Naissance, était un cadeau exceptionnel dans le chaos ambiant.

photo Sophie Gehin pour l'ArbRuisseau

Pour ma part, ce cycle était un profond épanouissement et une grande étape dans ma guidance et mes accompagnements. Bien qu’il ait été très demandeur pour moi en terme d’énergie, je me suis sentie ressourcée et inspirée après chaque session.

Le partenariat avec Sophie était également un grand plaisir pour moi. Tout au long du cycle nos observations et nos échanges ont nourris mes propositions, les faisant parfois aller encore plus loin.

Elle nous a offert son regard unique à travers ses prises de vue, au fil des séances, que vous pouvez découvrir dans l’album dédié, et d’autres, personnelles, qui marquent les étapes de transformation des participantes. 

photo Sophie Gehin pour l'ArbRuisseau

En cadeau, en fin de cycle, nous avons chacune vécu une séance photo complète en tête à tête avec Sophie. Une expérience sensible et intime à vivre, pour se regarder Soi.

De cette séance, j’ai sélectionné quelques photos qui me parlent particulièrement de moi et de celle qui je deviens. Ce n’était pas simple de choisir ! Cela fait également parti du mouvement intérieur.

Après tant de complétude et de satisfactions, l’envie de renouveler cette expérience se fait naturellement ressentir. 
Peut être cette année, peut être plus tard, nous verrons bien ce que la Vie offre.

Mais si vous vous sentez appelé.e par cette expérience, faites moi signe.

Et pour voir une partie des photos de Sophie de notre cycle, c’est ici: https://www.facebook.com/media/set?vanity=ArbRuisseau&set=a.2754191598135004

photo Sophie Gehin pour l'ArbRuisseau