Fariquer son Tambour accompagné par les Chevaux

Fariquer son Tambour accompagné par les Chevaux

Date/heure
Date(s) - 26/08/22 - 28/08/22
00:00

Emplacement
Aspirience

Catégories Pas de Catégories


Avez-vous déjà imaginé construire votre propre tambour chamanique en étant guidé par Equus, l’esprit Cheval ?
Eh bien c’est possible ! L’ArbRuisseau et Aspirience l’ont créé pour vous !

Ce moment est ouvert à toutes et à tous, à partir de 12 ans accompagné d’un adulte.
Aucun pré requis n’est nécessaire tant pour la construction du tambour que pour l’accompagnement par le cheval puisque tout se fait à pied. Il vous suffit simplement de ressentir un élan sincère et de porter des chaussures couvertes en présence des chevaux.

Fabriquer son tambour est un processus profond personnel et une expérience enrichissante, parfois pas évidente, mais souvent vibrante. Les Juments d’Aspirience : Gaïa et Princesse, vous soutiendront dans cette démarche d’intériorisation.

PROGRAMME DU WEEK END

Nous vous accueillerons et vous présenterons les chevaux qui vous accompagneront durant tout le voyage du week-end. Ce sera votre première rencontre avec Equus, l’esprit cheval.

Vendredi soir, nous prendrons le temps de créer notre cercle de travail. Nous célébrerons, votre vibration du moment, vos intentions et la fabrication de vos tambours à venir…. Nous ferons une première cérémonie au cours de laquelle vous pourrez déjà entrer en lien avec votre tambour en gestation puis vous irez à la rencontre des chevaux.

Le samedi matin, un temps de présence avec Equus vous guidera dans le choix des peaux et des cadres disponibles. Vous vous laisserez porter par l’appel que vous ressentirez. Nous prendrons ensuite le temps d’une cérémonie pour entrer en lien profond avec votre cadre et votre peau.

Commencera alors concrètement la fabrication de vos tambours. C’est un processus qui prend du temps, Cécile sera en présence pour chacune des étapes et vous aidera si besoin. Chacun.e construira son tambour à son rythme. L’esprit Cheval sera là pour vous soutenir dans votre création.

Le soir, en fonction de l’avancement et de la fatigue, nous nous rassemblerons pour une veillée au calme, et dans l’énergie de votre tambour. Vous pourrez alors remercier Equus de son soutien.

Le dimanche, quand les tambours seront terminés, nous partirons en forêt pour une marche méditative à la recherche de branches qui deviendront votre mailloche et votre hochet. Enfin, vous pourrez commencer à décorer mailloche et tambour selon votre inspiration. Vous célébrerez votre travail en dansant avec les chevaux

Nous terminerons notre journée par une dernière cérémonie pour fermer notre cercle du week-end et ouvrir la porte vers votre nouvelle relation avec votre tambour.

Le temps sera comme suspendu, ralenti. Notre attention pleine et entière sera dirigée vers Equus et les tambours en train de se former. Nous partagerons ainsi la résonance que cette rencontre avec le tambour et Equus vous fait vivre.

NB: A la fin du week-end les tambours ne seront pas secs et il vous faudra attendre encore quelques jours avant de pouvoir les faire résonner. Ce sera alors le temps d’une rencontre intime et vibrante que de l’entendre chanter pour la première fois.

En fonction des besoins du groupe et des circonstances, ce programme pourra être adapté.

 

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN

– une bougie
– vos objets sacrés pour l’autel
– des ciseaux qui coupent bien ou neufs
– des stylos/feutre/crayon
– du papier de verre
– de la laine, des rubans, des perles, des pierres…. Pour la décoration de vos tambours, mailloches et hochets
– des chutes de tissus
– des chaussures fermées et des vêtements confortables

LIEU DU STAGE

Stéphanie nous accueille dans son pré à Bézu Saint Eloi, en centre ville.

Il est possible de se restaurer dans la caravane prévue à cet effet. Vous pourrez aussi acheter à la boulangerie ou chez le traiteur africain de quoi manger.

Hébergement possible dans la ville pour pouvoir venir à pieds.
https://www.presduhom.com/
https://www.normandie-tourisme.fr/hebergement-locatif/chambre-dhotes-les-chambres-du-haras/

 

INFOS PRATIQUES

du vendredi 26 juillet 19h au dimanche 28 juillet 18h
A Bézu saint Eloi

6 participant.e.s maximum

 

PARTICIPATIONS FINANCIÈRES

Pour ce stage nous souhaitons proposer un modèle participatif et conscient élaboré à partir des recherches de l’UdN (Université du Nous) qui la pratique.
Les détails de notre démarche sont expliqués plus bas.

Nous espérons ce descriptif de notre vision complet et restons à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Le réglement se fera en deux temps :

* Les Frais d’Inscription : 200 euros par personne, à régler au moment de l’inscription en virement ou chèque.
Ce règlement couvre tous les frais matériels que nous avançons pour la préparation de ce stage comme : l’achat des peaux et cadres, les outils et consommables, la préparation du pré, les soins aux chevaux, les frais de déplacement, la publicité, les collations etc…

*La Participation Consciente : Elle est obligatoire et sera réglée dimanche en fin de stage en espèces, chèque ou virement. Le montant est choisi par chacun.e, en conscience. (Voir détails ci-dessous)

Indication : Le tarif moyen pour un stage comme celui-ci, comprenant les frais fixes, le travail de préparation en amont, la formation, la transmission et l’accompagnement des intervenantes se situe entre 500 et 700€.

Nb: Le stage n’est pas résidentiel. L’hébergement et les repas sont en gestion libre.

 

Nos intentions ?

Nous avons à cœur de : Faciliter l’accès du stage à toute personne quels que soient ses revenus.
Nous voulons également respecter la valeur de notre travail d’accompagnement et de transmission tout en œuvrant à une forme d’échange et de rémunération plus fraternelle et ainsi contribuer à un monde plus solidaire.

En ce sens, le modèle de participation consciente tel que décrit ci-dessous nous semble le plus juste et le plus adapté.

 

La participation consciente ?

Tout d’abord, les 4 règles de la participation consciente issue des recherches de l’UdN :

  • Elle est expliquée en amont
  • Elle est obligatoire et non anonyme
  • Elle se paie en euros
  • Elle est versée à la fin

 

Comment ?

La participation consciente fait l’objet d’un temps d’explication et de discussions au début et à la fin de l’activité. Ce descriptif contribue également à clarifier notre démarche. Si vous souhaitez également en parler, contactez Cécile 06 25 28 26 55 ou Stéphanie 06.11.55.50.78

Une enveloppe nominative, vide, est donnée à chaque stagiaire le vendredi soir.
Le dimanche en fin de stage, la participation financière de chaque participant.e est remise aux intervenantes dans cette enveloppe nominative et sans justification de la contribution réalisée.
Seules les intervenantes connaissent le montant donné par chaque participant.
Les autres personnes ne sont pas informées du montant donné.
La participation, nominative et confidentielle, permet à chacun d’assumer de façon responsable la hauteur de sa contribution financière.
Le montant total récolté, la moyenne, le montant le plus bas et le plus haut, sont communiqués à l’ensemble des participants.

Pour accompagner votre réflexion

  • A quelle valeur estimez-vous ce que vous avez reçu ? Cela comprend le week end de stage que vous avez vécu, sa préparation et des efforts nécessaires à sa réalisation.
  • Quelles sont vos possibilités financières ? Il est possible par exemple d’envisager un règlement en deux ou trois fois quand la capacité financière du moment est restreinte
  • Comment, souhaitez-vous soutenir des projets qui véhiculent des valeurs de partage et de conscience ?

Chaque personne détermine en conscience le montant qu’elle reconnaît comme juste pour l’expérience vécue, en fonction de ce qu’elle a reçu et de ses moyens. Aucun montant est fixé à l’avance et la participation reste obligatoire.
Nous proposons une fourchette qui donne le minimum et maximum du coût total du stage afin que chacun puisse se situer.

L’ensemble des participations des stagiaires sera partagé de manière égale entre les deux intervenantes.

En donnant plus :

  • Vous compensez les participations inférieures et soutenez ainsi l’accès de nos propositions aux personnes ayant moins de moyens
  • Vous nous permettez de nous rémunérer à hauteur de notre travail.
  • Vous contribuez au développement et la réalisation de nos projets futurs.

 

En savoir plus sur l’UdN https://universite-du-nous.org
Vidéo de l’UdN sur la participation consciente https://vimeo.com/173323031
Description sur Ekopedia https://www.ekopedia.fr/wiki/Participation_consciente

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.