Dans chaque région du monde, chaque culture, on peut retrouver des pratiques spirituelles différentes, anciennes, dans lesquelles les humain se relient à la nature et au vivant qui les entoure. Ce sont ces pratiques que l’on peut regrouper sous le terme de chamanisme.
Les différents rituels et cultures qui composent ces spiritualités dépendent essentiellement de l’environnement des peuples qui les pratiquent. En Europe, le peuple Celte et le paganisme est considéré comme des pratiques chamaniques, parce qu’ils regroupent une forme de spiritualité et de croyances liées à leur environnement, au cycle des saisons, aux élémentaux, aux règnes végétal, minéral et animal…
La pratique du chamanisme permet de conscientiser combien nous sommes soutenu par le vivant autour de nous, par nos alliés, par nos guides; d’explorer le subtil et l’informé qui nous entoure, d’honorer et célébrer la Vie sous toutes ses formes.
Ainsi, lors de voyages chamaniques nous pouvons explorer le monde invisible, qui, par des images symboliques, des ressentis, ou des informations plus concrètes; nous permet de révéler de notre vérité de l’instant.
Au quotidien, cela nous amène à percevoir le monde qui nous entoure autrement, ouvrir notre champs des possibles, nous sentir relié en continue à travers nos expériences et à vivre au delà de la surface.
Pour découvrir et faire grandir votre pratique du chamanisme, je propose des stages de une ou plusieurs journées avec des thématiques spécifiques.
Et, pour célébrer ensemble le vivant, je propose des cérémonies pour les 8 Sabbats annuels, qui suivent le cycle des saisons.