Danser… avec les petits

Longtemps avant ma première grossesse, je dansais. Pendant mes grossesses, et avec mes enfants tous petits, en écharpe ou dans les bras, je dansais encore. Puis quand ils se tenaient debout, me grimpaient dessus, avec eux je dansais toujours…

Pour moi, c’était une evidence, la danse faisait partie de ma vie, et elle cela leur plaisait aussi. Ils me suivaient partout, en répétition, en cours ou en atelier, je continuais de m’adapter, d’apprendre d’eux… et j’aimais ça.

Avoir mes enfants tout le temps avec moi, pouvait parfois être contraignant, mais cela m’a surtout permis de développer une grande capacité d’adaptation et beaucoup de résilience.

Tous ces moments de vie, m’ont enrichie et ont élaboré en moi une vision du mouvement et de la relation enfant-adulte,
d’une richesse et d’une profondeur qu’aucun cours ou livre n’aurait pu égaler.

Cet appren-tissage, s’est développé aussi avec mon amie Céline. Nous avons elle et moi des aspirations et des intérets similaires, des visions de la parentalité, de l’apprentissage et de la vie en communauté qui se rejoignent et se nourissent mutuellement. Nous apprenons, l’une de l’autre.

Notre amitié est née en 2010, suite à un atelier de danse portage qu’elle animait et auquel je participais. Nos petits avaient le même âge, et nous nous sommes suivies des années durant, l’une invitant l’autre sur scène, nos enfants jouant ensemble, nos deuxièmes pointant le bout de leur nez, et nos activités professionnelles s’enrichissant de nos interactions.

Riches de nos expériences et de nos explorations en tant que danseuses-mamans-porteuses-facilitatrices, Céline m’a un jour proposé de créer et transmettre avec elle, une « formation » de danse-portage.

C’est ainsi que depuis 2014, Céline Hereng et moi avons le plaisir de proposer une transmission dédiée au mouvement dansé avec des petits, portés ou sur leurs deux pieds!

Nous avons eu l’élan de partager avec les professionnelles de la petite enfance et de la danse des outils, des réflexions et surtout de la pratique, pour qu’elles puissent à leur tour proposer aux enfants et leurs parents des espaces de danses, de mouvements, de musicalité ensemble.

Formation? pas vraiment…

Nous ne formons pas des intervenantes, des professeures ou des animatrices pour des « cours » de danse portage. Nous n’avons pas non plus un moule dans lequel vous devez rentrer pour obtenir une certification !

Non, en fait ces stages de deux jours sont des espace de questionnement et développement via l’expérience (beaucoup de pratique et de mise en situation), les échanges et nos accompagnements. Les stagiaires (et nous aussi!) repartent avec des réflexions, des outils et de la matière pour imaginer, développer un lien intime, soutenant et créatif entre parents et enfants.

Un peu comme pour autres mes propositions finalement. 😉

Après les difficultés des derniers mois, et mon déménagement à Montauban, nous avons eu l’envie d’expérimenter notre transmission autrement.
En juillet Céline a proposé le module 1 seule à Croissy sur Seine, à mon tour à présent de vous proposer le module 2 à Montauban, les 20 et 21 novembre!

On se retrouvera sans doute au printemps 2022 pour une session en binôme !

En 2017, nous avions eu l’honneur de proposer une conférence au salon du portage. En voici un extrait 😉