Catalyseur

Il y a quelques jours je vous parlais de cette alchimie que la danse crée en moi et comment cela s’exprimait concrètement : L’Alchimie de la Danse – danser pour se transformer

Aujourd’hui je vous parle de la magie qui se crée quand cette alchimie se produit pour les autres.

Ce n’est pas quelque chose que je cherche à faire mais quelque chose qui se passe à travers moi, depuis longtemps.
Je me rends disponible pour cela.

Régulièrement, quand je dansais parmi un groupe, j’étais traversée par des énergies, des sensations que je ne comprenais pas. Cela n’a pas toujours été simple à vivre et je manquais d’assurance. Il m’aura fallu quelques années pour comprendre ce qui se passait, éviter les jugements intérieurs comme exterieurs et l’accepter pour ce que c’est…
Et bien sûr j’ai encore matière à affiner et développer ma compréhension de cette particularité.

Ma danse comme catalyseur pour votre alchimie intérieure.

Quand je danse, mes portes s’ouvrent en grand et je peux être profondément reliée à une autre personne qui danse, si elle même est connectée à son intérieur.
Le lien s’opère de manière spontanée, fugace et sensible.

Spontanée parce qu’il n’y a aucune décision, cela se fait ou ne se fait pas. Et ce n’est ni bien ni mal. C’est juste ce qui est.
Fugace parce que ce lien ne dure pas au delà de l’instant nécessaire. De quelques secondes à quelques minutes, c’est tout. Parfois cependant il peut se créer une reconnaissance mutuelle qui pourra s’exprimer par la suite en mots.
Sensible parce que ce ne sont que des sensations et des ressentis. À ce moment là il n’y aucune explication, pas de place pour le mental (même si la tête essaie souvent d’expliquer après coup). Une émotion peut naître cependant, elle-même issue des sensations.

La plupart du temps, cela soutient le processus en cours pour cette personne : je deviens son témoin, comme si je lui donnais la main dans sa traversée. Souvent, elle ne s’en rend pas compte.
Je peux également être témoin de plusieurs personnes en même temps, comme si j’avais des antennes sensorielles qui captaient les momentum des danseurs et danseuses autour de moi. Cela reste quelque chose de relativement léger, comme une présence particulière.

Cela je le vis systématiquement quand je propose un espace de danse que ce soit pendant une soirée ou un stage de plusieurs jours que j’anime.
Ma danse, ma présence et ma disponibilité soutiennent, encouragent les processus des personnes présentent qui y sont sensibles. En étant témoin, je n’interfère pas, mais je fais partie intégrante d’un cadre qui peut accompagner une transformation.

D’autres fois, je deviens le passage, le chemin d’une exploration intime. C’est plus intense et plus spécifique.
Cela peut prendre des formes diverses, plus ou moins visibles. 

Dans ces moments là, l’énergie qui circule en moi est clairement différente. Je suis animée par autre chose que mon propre mouvement ou ma présence au groupe. Il n’y a rien à faire, je me rends simplement disponible à ce qui se produit.

L’Alchimie se produit alors profondément dans mon corps. Cela peut être une libération, une intégration, une résilience ou encore un pur bliss… Peu importe. Là encore, la personne peut ne pas s’en rendre compte, mais c’est quand même plus rare.
En général cette situation se produit quand le danseur ou la danseuse est face à une résistance, consciente ou non, c’est comme si l’énergie trouvait un by pass en moi, pour circuler à nouveau.

Alors si un jour vous me voyez ou m’entendez faire d’étranges mouvements ou sons, ne vous inquiétez pas, tout va bien!

Ce n’est pas évident à mettre en mots car ce sont essentiellement des sensations fines et personnelles. Pourtant, je sais que cela peut permettre  des changements profonds pour celles et ceux qui me font confiance.

C’est aussi la raison pour laquelle vous ne me verrez jamais derrière une platine pour mixer en live la musique. Ça serait chouette, mais ce n’est pas ma compétence, je ne suis pas musicienne.


Je suis danseuse.

Et c’est par mon art que je vous accompagne au mieux.

Photo Sophie Gehin pour l’ArbRuisseau