Date/heure
Date(s) - 07/04/23 - 10/04/23
Toute la journée
Emplacement
Ecolieu Presque Sauvage
Catégories
- Ateliers, Stages et Retraites
- Danses
- Danses libres mixtes
- Fabrication du Tambour
- Invitation au Voyage Chamanique
- Pratique Chamanique
- Sabbats - Roue Celtique
Retraite de 3 jours et fabrication d’un tambour en peau animale et cadre de bois à l’Ecolieu Presque Sauvage, Cussac (87)
Ouvert à toutes et à tous, à partir de 12 ans accompagné d’un adulte.
Aucun pré requis nécessaire, simplement ressentir un appel sincère vers son tambour.
Ce week end sous forme de retraite sera dédié à la création de votre tambour chamanique, votre lien sacré (ça crée) avec votre vibration.
Pendant trois journées, nous serons baignés dans un environnement naturel, vivant et enveloppant, qui soutiendra notre processus intérieur profond.
Avec la lente matérialisation de cet objet sacré et le soutien du lieu, je vous accompagnerai dans un cheminement introspectif et créatif, qui ira bien au delà de la fabrication d’un tambour.
Vous vivrez une réelle retraite en pleine nature, une pause dans votre quotidien, un week-end suspendu pour repartir avec une énergie différente.
La fabrication de son tambour est un processus profond personnel et une expérience enrichissante, parfois pas évidente, mais le plus souvent vibrante. Je vous accompagnerai dans la création d’un tambour simple et épuré, que vous pourrez par la suite personnaliser à mesure que votre lien avec avec lui se renforcera.
Le programme de notre week end:
Nos hôtes et moi vous accueillerons dans cet espace magnifique et verdoyant, naturel et sauvage. Puis nous formerons notre premier cercle de parole, le temps pour notre groupe de se former et de trouver sa dynamique.
Je vous proposerai en fin d’après-midi une première cérémonie pour commencer notre cheminement introspectif vers la naissance de vos tambours. Nous inviterons les éléments et les gardiens de l’Ecolieu pour accompagner nos cheminements respectifs du week end.
Le vendredi soir après le repas que nous proposeront nos hôtes, je préparerai le rituel de rencontre avec les peaux et les cadres qui formeront vos tambours.
Le samedi matin, après le petit déjeuner, nous prendrons le temps d’un rituel introspectif au son de mon tambour, afin de nous mettre en lien avec les tambours en gestation.
Ensuite, commencera concrètement la fabrication de vos tambours. C’est un processus qui prend du temps et qui peut remuer. Je serai en présence pour chacune des étapes et vous aiderai concrètement si vous en ressentez le besoin. Chacun.e construira son tambour à son rythme, avec les pauses qui lui seront nécessaires. L’Ecolieu est propice à la promenade méditative, l’inspiration et l’ancrage. Ce qui soutiendra à merveille les aléas qui pourraient se présenter.
Le soir après le dîner, nous nous rassemblerons pour une veillée au calme, dans l’énergie présente à ce moment, avec des partages libres pour celles et ceux qui le souhaitent.
Le dimanche, quand les tambours seront terminés, nous partirons à la recherche de branches qui deviendront votre mailloche et votre hochet. Nous les élaborerons ensuite ensemble paisiblement.
En fonction de vos envies et de votre inspiration vous pourrez commencer à décorer mailloche et tambour.
Nous terminerons notre journée avant le dîner par une cérémonie dansée de naissance de ces tambours. Nous célébrerons le processus de ces deux journées introspectives et l’oeuvrage de chacun.e. La danse libre est une belle manière d’exprimer et de laisser vivre en soi et hors de soi ce qui n’a pas de mot.
Lundi matin nous prendrons le temps d’un dernier cercle pour honorer et initier votre relation à votre tambour. Puis ce sera à nouveau le temps de la parole et des intentions que chacun.e souhaitera poser.
Après le déjeuner, nous rassemblerons nos affaires et nous partirons avec de merveilleux souvenirs et … un peu transformé.e.s!
Le temps sera suspendu, au ralenti. Notre attention pleine et entière sera dirigée vers les tambours en train de se former, et la résonance que cela peut avoir sur vous même. Le fait de vivre cette expérience dans lieu naturel et sauvage, coupé du monde est une très grande chance.
NB: A la fin du week end les tambours ne seront pas secs et il vous faudra attendre encore quelques jours avant de pouvoir les faire résonner. Ce sera alors le temps d’une rencontre intime et vibrante que de l’entendre chanter pour la première fois.
En fonction des besoins du groupe et des circonstances, ce programme pourra être adapté.
Pour ce stage nous réaliserons des tambours de 45cm. Si vous souhaitez une autre taille parlons en en amont.
Ce dont vous aurez besoin pour ce stage:
- des ciseaux qui coupent bien
- du papier de verre
- une bougie
- vos objets sacrés pour l’autel
- des chutes de tissus
- des rubans, de la laine
- des pierres, plumes, perles etc…
- un sac pour repartir avec votre tambour protégé
Le lieu du stage:
Je vous accueille à Cussac dans l’Ecolieu PRESQUE SAUVAGE créé par Julie et Remy.
J’ai découvert ce lieu il y a un an. C’était un grand coup de cœur pour moi, et une évidence! J’y ai organisé l’été dernier une grande retraite chamanique et dansée « La Mue du Serpent ». Nous avons vécu la bas une semaine extraordinaire…
Julie et Remy sont des hôtes bienveillants, très accueillants, d’une grande simplicité et ouverture d’esprit et avec la générosite du cœur qui réchauffe le notre. Le domaine est à leur image : généreux, simple, accueillant et bienveillant.
Si le naturel et la simplicité sont importantes pour vous, vous serez émerveillés!
Nous serons hébergés en yourte, ou cabane selon vos choix. Les lits sont confortables mais il n’y a pas d’électricité, de WiFi ni de réseau GSM. Il y a deux douches un peu plus bas (avec de leau chaude!) et des toilettes sèches. Tout est simple, et tout nous invite à revenir à cette simplicité et cette vie saine en lien avec notre environnement.
Julie et Remy prépareront les repas. C’est une cuisine végétarienne et gourde comme Julie l’exprime si bien. Elle confectionne les plats avec les légumes issus de leur potager et des producteurs locaux, avec malice, Créativité et générosité – encore? Oui! (Et je sais de quoi je parle !)
Si vous avez des intolérances ou un régime spécial, parlons en. Julie saura trouver comment s’adapter.
Le nombre de places est limité pour le confort de chacun.e (maximum 12 personnes).
INFOS PRATIQUES
Du Vendredi 7 avril 2023 14h au Lundi 10 avril 15h
Participation financière:
390€ matériel et accompagnement
300 € hébergement en pension complète
Inscription validée après réception d’un chèque d’acompte de 200 euros.
Tarifs réduits pour les personnes à faibles revenus sur demande.
Possibilité de régler en deux ou trois fois.
A l’Ecolieu Presque Sauvage, Cussac
Possibilité de co voiturage, à déterminer par téléphone.
Renseignements complémentaires 0625282655
Réservations
Les réservations sont closes pour cet évènement.